Vos services municipaux mobilisés

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Diaporamas photos

« Opération SMILE pour les aides à domiciles : Sourire Minimum Indispensable Lors de l’Epidémie »

Aide à la toilette, préparation de repas, courses, etc., depuis le 17 mars, c’est armés de leurs plus beaux sourires que les agents du service d’aide et accompagnement à domicile continuent d’intervenir chez les Columérins et Columérines les plus fragiles et les plus isolés. L’organisation du service a été adaptée et recentrée sur les missions essentielles pour permettre l’application stricte des mesures barrières.
Chaque semaine, une partie des usagers du service est également contactée par téléphone pour s’assurer que tout va bien. Côté administration, les demandes de prise en charge urgentes sont immédiatement traitées.

Services des finances

Régler les fournisseurs, facturer les prestations, régulariser les paiements, générer les prélèvements automatiques… Les missions des « financiers » de la ville ne s’interrompent pas pendant le confinement. Parce qu’ils sont un rouage essentiel de la collectivité, souvent invisible, les agents du service Finances ont adapté leur action à la situation, en télétravail ou en limitant leur temps de présence physique au minimum.

Entretien des terrains de sport

Entretenir des terrains de sport quand toute la ville s’est arrêtée, est-ce bien nécessaire ? Indispensable même nous confirment les techniciens des espaces sportifs de la ville. Même s’ils ne sont pas utilisés en ce moment, ils demandent à être régulièrement tondus pour être opérationnels dès la reprise. Les laisser à l’abandon pendant plusieurs semaines ruinerait le travail de toute l’année qui en font des terrains à la qualité reconnue, particulièrement au stade Bendichou et le terrain d’honneur René-Lupis du complexe Capitany.

Service des cimetières

Pendant le confinement, les cimetières restent fermés au public par arrêté préfectoral. Toutefois, nos agents municipaux prennent soins de vos défunts. Ils entretiennent les allées et maintiennent les lieux en parfait état pour que s’organisent les funérailles dans les meilleures conditions possibles malgré la situation, et vous accueillir dès que les autorités le permettront. Une permanence du service état civil permet également d’enregistrer les décès et de gérer les obsèques.

Services techniques

Si l’activité est ralentie, elle n’est pas à l’arrêt pour autant. Dès les premières mesures prises par le Gouvernement, les techniciens de la Ville de Colomiers ont dû fermer et barriérer tous les sites interdits à la circulation ou la promenade comme les parcs, jardins et berges de cours d’eau. Ils organisent également la circulation pour le maintien du marché en mode restreint. Et parce que la nature ne s’arrête pas non plus, les agents des espaces publics assurent un entretien minimum des espaces verts par mesure de sécurité et pour éviter toute prolifération d’insectes.

Pôle tranquillité publique - Police municipale

L’ensemble des policiers municipaux poursuit ses missions de veille et de sécurisation du territoire :

  • En lien avec la Police Nationale, ils multiplient les rondes et s’assurent aussi du respect des mesures de confinement par les Columérin-e-s.
  • Ils sont appuyés par les agents du Centre de Supervision Urbain qui gardent l’œil ouvert ! Les gardiens de l’hôtel de Ville sont également en poste.

Systèmes d'information

Les moyens informatiques et de communication sont la clé de la continuité des services publics. Informatiser le centre de consultations Covid-19, assurer le fonctionnement des e-mails, maintenir le standard téléphonique opérationnel, permettre aux agents municipaux d’assurer leurs missions en télétravail… Toutes ces tâches demandent une haute technicité et un accompagnement permanent des techniciens des systèmes d’information de la Ville.

Conservatoire à rayonnement communal

La continuité pédagogique est aussi artistique. Les professeur-e-s du Conservatoire à rayonnement communal de Colomiers assurent leurs cours depuis le début du confinement. Ils gardent le lien avec leurs élèves et organisent le travail à distance. Ils proposent aussi au grand public des animations artistiques à travers leur page Facebook Conservatoire à rayonnement communal de Colomiers et la rubrique « Culture-et-vous sans sortir » sur le site Internet de la Ville de Colomiers.

Le Centre communal d'action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale et de la Santé reste en contact avec les publics vulnérables. Quatre agents se relaient pour répondre aux appels passés au centre communal ou au guichet Atout Seniors. Au total, 15 agents du CCAS sont mobilisés quotidiennement pour gérer le plan Covid : contact des personnes âgées qui se sont déjà signalées pour prendre de leurs nouvelles et lutter contre l’isolement (comme en période de canicule), continuité de service sur les situations d’urgence relayées par l’accueil du CCAS. Ils organisent également les demandes de portage de repas à domicile, en lien avec leurs collègues de la restauration.

Permanence téléphonique et état civil à l'Hôtel de ville

 

L’information des citoyen-ne-s est primordiale en période de crise. C’est pourquoi deux agents municipaux sont mobilisés pour répondre aux appels des usagers sur le numéro vert ouvert pour l’occasion : 0801 902 480.
➡ La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures et le samedi de 9h à 12h.
➡ Une permanence du service état-civil et des cimetières est également effective.

Maintenance et hygiène des locaux

Pour faire barrière à l’épidémie de Coronavirus – Covid 19, le nettoyage de tous les lieux occupés est essentiel. Partout où l’activité est maintenue pendant le confinement, les agents municipaux de la Direction de la Restauration, Maintenance et Hygiène des Locaux assurent l’entretien quotidien des équipements. Ils permettent ainsi à leurs collègues de poursuivre dans de bonnes conditions sanitaires leurs missions de service public minimum au bénéfice des Columérines et des Columérins.

Restauration municipale

Face à l’épidémie de Coronavirus – Covid 19, les agents municipaux de la Direction de la Restauration, maintenance et hygiène des locaux se mobilisent pour produire 400 repas par jour destinés aux résidents et au personnel de l’EHPAD – résidence Anne-Laffont, aux repas à domicile ainsi qu’aux structures accompagnées par la Ville : le foyer-hébergement Ymca et la résidence pour personnes âgées La Pradine.

Ils assurent également, en lien avec leurs collègues du CCASS, les livraisons et le service de repas à domicile.

A l'Ehpad, Résidence émeraude Anne-Laffont

Les agents municipaux sont mobilisés pour s’occuper des résidents de l’Ehpad, Résidence Emeraude Anne-Laffont, avec la plus grande attention et la plus grande prudence face au virus.

  • Tout est fait pour maintenir un climat apaisé et convivial.
  • Comme les visites sont interdites afin de limiter les risques de contamination, des appels vidéo ont été mis en place depuis dix jours pour maintenir le lien avec les familles.
  • Les équipes du Centre communal d’action sociale et de santé ont été renforcés par les autres services (restauration et aide technique/lingerie).
  • Le personnel est équipé de masque, de solution hydro alcoolique et de gants de protection.

Au Centre de consultations médicales Covid-19

Les agents municipaux sont mobilisés pour assurer un service minimum dont la gestion de l’accueil du Centre de consultations médicales du Complexe Capitany. Situé avenue Yves Brunaud, ce centre est ouvert de 8h à 20h, 7 jours / 7, aux personnes atteintes de toux et/ou de fièvre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Centre de consultations médicales

Pour les jeunes Columérines et Columérins

Les agents municipaux de la Direction enfance, éducation et loisirs éducatifs sont mobilisés pour assurer un service minimum de garde d’enfants des personnels de santé et de sécurité. La Direction de la Restauration, maintenance et hygiène des locaux et la Direction des services techniques apportent leurs compétences dans leurs domaines respectifs.

  • en crèche publique (accueil par les professionnelles du service d’accueil du jeune enfant, et intervention des professionnels en charge de la maintenance et hygiène des locaux)
  • en école maternelle et élémentaire (accompagnement et animation par des animateurs de l’accueil de loisirs associé à l’école et des Atsem, en collaboration avec des enseignants de la ville, intervention des professionnels de la maintenance et hygiène des locaux)

Dernière mise à jour : 27/05/2020

Retour à la liste des résultats