Ligne C : déploiement du plan arbres à Colomiers

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

220 arbres vont être plantés à Colomiers, dans le périmètre des stations de métro

Catégorie(s) : À la une - Actualités - Environnement, Transition écologique

Dans le cadre d’une convention signée entre la Mairie de Colomiers et Tisséo Ingénierie délibérée en décembre 2022, une première campagne de plantation a débuté depuis le jeudi 2 février dans les secteurs du futur terminus ‘Colomiers Gare’ de la ligne de métro « C ».

71 premiers arbres sont plantés par la commune de Colomiers dès 2023, dans le cadre d’un programme de replantation de 220 arbres au total, dont un tiers sur le pôle d’échanges multimodal de la gare et deux tiers dans un périmètre d’un kilomètre autour des stations. 150 arbres seront plantés par la Ville de Colomiers et 70 par Tisséo Ingénierie.

« Cette convention marque l’engagement de Tisséo et des collectivités impliquées dans le projet de la Ligne C à compenser les impacts du chantier sur le volet paysager. A terme, 5 000 arbres seront plantés, soit 3 fois plus que ceux qui seront enlevés » a déclaré Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Président de Tisséo Ingénierie.

« Les plantations columérines vont bénéficier de l’expertise des agents municipaux des espaces publics, qui assurent cette mission, complète Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. L’ambition de ce projet, qui vient compléter le Plan arbres de la Ville de Colomiers, est de renforcer les espaces de boisement existants, les coulées vertes, les jardins et les abords de voirie, pour contribuer pleinement au cadre de vie des Columérines et des Columérins.

Cette convention porte sur l’acquisition, la plantation et l’arrosage pendant 3 ans par la Ville de Colomiers de 150 arbres pour une durée de 3 ans. Les plantations sont localisées en renforcement de points de fraîcheur boisés (allée du Comminges, parc Duroch, bois du Seycheron), ou en alignement de voirie (avenue des Marots).

Les essences ont été choisies pour leur résistance, pour leur bonne adaptabilité aux caractéristiques des sols,et leur moindre consommation en eau : cèdres, tilleuls, micocouliers, frênes, amandiers, chênes, érables, etc. 

Cliquez ici pour tout savoir sur les travaux de la ligne C du métro à Colomiers

Dernière mise à jour : 10/02/2023

Retour à la liste des résultats